La préparation à la retraite, c’est aussi une transition accompagnée par son entreprise.

La Responsabilité Sociétale des Entreprises repose aujourd’hui sur trois grands piliers :

  • Le pilier environnemental, en lien avec la notion de développement durable.

  • Le pilier économique, en lien avec le soutien à l’économie locale et la transparence auprès de ses investisseurs et de ses clients.

  • Le pilier social : c’est l’un des aspects les plus importants de la RSE rassemblant des problématiques telles que la santé, l’éducation, le bien-être, le respect des droits de l’Homme, etc.

Dans le cadre du pilier social de la RSE, les actions mises en place visent à favoriser la Qualité de Vie au Travail (QVT), à encourager le dialogue dans un cadre de travail serein.

Parmi les problèmes majeurs des ressources humaines, se pose la question du « mieux vieillir au travail » avec l’allongement des carrières, la gestion des départs à la retraite et la transmission des compétences.

Le questionnaire auquel vous allez participer a été créé dans le cadre du coaching de fin de carrière professionnelle.

Le but est de venir en aide aux entreprises à remplir leurs obligations de RSE sur le plan social.

Je vous invite à répondre le plus sérieusement possible aux questions qui vont vous être posées.

Dès juillet 2001, la Commission européenne a initié le développement d’une politique européenne de promotion de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) dans les États membres. La RSE est définie comme « l’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes ».

Avec la loi PACTE de 2019, l'intégration des impacts sociaux et environnementaux est passée du stade de démarche volontaire à celui d'exigence réglementaire.

Dans l'article 1833 du code civil, un alinéa stipule qu'une société doit prendre « en considération les enjeux sociaux et environnementaux de son activité ». 

Depuis la crise sanitaire Covid en 2020, 63 % des Français sont plus attentifs aux engagements des entreprises.

85 % des entreprises sont conscientes qu'elles doivent devenir sociétales, cependant, seulement 30 % des organisations mettent réellement en place des actions (étude réalisée par OpinionWay 2021).